QUENELLES

Créée en 1910 par Henri Giraudet, traiteur à Bourg-en-Bresse, la Maison Giraudet s'est imposée comme la grande spécialiste de la quenelle, un produit du terroir bressan à base de semoule de blé dur, inventé par le restaurateur Joseph Moyne. Cette recette auréolée d'un savoir-faire unique est perpétuée depuis plus de cent ans par la Maison Giraudet et s'illustre à travers des recettes élaborées dans le pur respect des traditions, garantissant ainsi la qualité supérieure et originelle de ce produit d'exception.

UN GESTE ANCESTRAL

Dans l'Atelier de la Maison Giraudet, la main de l'homme intervient à chaque étape de la préparation. Comme ce fameux moulage à la cuillère maîtrisé par quelques employés de l'Atelier. Un geste ancestral d'autant plus important pour la Maison qu'il signe chaque quenelle Giraudet de ce sillon laissé par le dernier coup de cuillière. Une marque reconnaissable entre toutes, la signature de l'artisanat. 

UNE RECETTE A LA SEMOULE DE BLE DUR

La Maison Giraudet doit la texture légère et ferme de ses quenelles, ainsi que leur saveur authentique, à la finesse des grains de semoule de blé dur présents dans chaque préparation.

DES INGRÉDIENTS NOBLES

Toutes les quenelles Giraudet sont confectionnées dans le pur respect de la tradition. Afin de garantir la qualité supérieure des produits utilisés, la Maison Giraudet sélectionne avec la plus grande attention l'ensemble des ingrédients provenant en majorité du terroir bressan :

•Les œufs frais sont livrés deux fois par semaine à l’atelier de production.
•Le lait provient des laiteries voisines.
•Les morilles utilisées sont entières.
•Les queues d’écrevisses entières sont décortiquées.
•Le brochet est issu de la pêche responsable des étangs de La Dombes. Le poisson est présent à 21 % contre les 13 % minimum exigés par la législation. Dans ses recettes, Giraudet utilise la chair de brochet prélevée sur les filets.

UN GONFLEMENT EXCEPTIONNEL

La semoule de blé dur a remplacé la farine utilisée dans la recette originelle. Grâce à elle, la texture de la préparation est plus aérée ce qui favorise le gonflement de la quenelle. L'onctuosité et la belle rondeur des quenelles Giraudet tiennent aussi dans l'incorporation méticuleuse des ingrédients ajoutés un à un et délicatement mélangés. Un savoir-faire propre à la Maison qui garantit une quenelle gonflée à souhait à la sortie du four.

RACONTER

NE PLUS AFFICHER
CE MESSAGE.